DōTERRA : l’histoire derrière les bouteilles


DōTERRA signifie « cadeau de la terre », expression qui évoque un désir de partager les trésors que la nature nous offre avec le plus de gens possible.DōTERRA a été fondée en 2008 avec la mission de partager des huiles essentielles avec le monde entier, de façon renseignée et sécuritaire. Connaissant les bénéfices extraordinaires des ressources de la terre, un groupe de professionnels de la santé et des affaires s’est engagé à
faire de cette mission une réalité.

Les fondateurs
David Stirling, Corey Lindley, Emily Wright, Dr David Hill, Greg Cook, Rob Young et Mark Wolfert sont les 7 fondateurs de cette entreprise. Bien qu’ils provenaient de milieux très différents, ils partageaient la même vision : celle d’aider le plus de gens possible sur la planète à avoir accès
à des produits de haute qualité et sécuritaires pour leurs familles.

Ils ont choisi de financer l’entreprise avec leurs propres économies et ont refusé tout autre type d’aide financière. Entre associés, ils se sont promis de toujours partager la même vision et de toujours demeurer une entreprise privée avec une charte de valeurs très droite. Leur étiquette
de travail, leur rigueur, leur droiture et l’écoute de leur clientèle font d’eux les dirigeants très respectés et réputés qu’ils sont.


Bien sûr, l’équipe dōTERRA a grandi. Cependant, la mission est toujours la même : offrir des huiles essentielles convenant à tous et pouvant être utilisées de façon sécuritaire.

 

Le Co-Impact Sourcing®
Au-delà d’offrir des huiles essentielles de la plus haute qualité, la mission de dōTERRA est celle
de faire une différence positive dans la vie des agriculteurs et des distillateurs. « Changer la vie d’une communauté, une goutte à la fois » est le moteur de sa vision.
En effet, dōTERRA se distingue hautement dans ses pratiques en matière d’économie sociale. Avec plus de 100 huiles essentielles dans sa gamme de produits, dōTERRA s’approvisionne dans plus de 40 pays dont au moins la moitié sont considérés comme des pays en voie de développement. Plusieurs de ces pays n’ont aucune norme du travail en place, ce qui peut engendrer des rapports de force entre les distributeurs et les producteurs. Devant assurer la subsistance de leur famille, certains producteurs sont parfois contraints d’accepter des paiements non équitables. Ce fut d’ailleurs l’une des motivations importantes des fondateurs de dōTERRA qui souhaitaient contrer ce rapport de force entre les distributeurs et les producteurs. Pour s’assurer que les petits agriculteurs des zones défavorisées soient traités de manière éthique et équitable, dōTERRA a
lancé une initiative appelée Co-Impact Sourcing®.


Cette initiative :
• crée des emplois - en effet, dōTERRA apporte les ressources et l’éducation nécessaire pour améliorer l’économie et, pour certaines communautés, soutient la création d’un système économique. Des emplois sont créés lorsque le besoin en huile essentielle est comblé.
• fait la promotion des coopératives en offrant notamment de l’accompagnement (mentorat) et du microcrédit, ce qui favorise les regroupements entre producteurs.
• offre des paiements justes et ponctuels - les fermiers et distillateurs sont rémunérés selon une entente, sont payés de façon régulière selon un calendrier précis et ont accès à des augmentations de salaire.
• maintient des partenariats à long terme, bénéfiques pour les 2 parties.
• garantit des conditions de travail équitables.

 

La Fondation Healing Hands®
Le Co-Impact Sourcing® ainsi que la Fondation Healing Hands® font très souvent partie des
aspects évoqués pour un conseiller qui partage son amour pour l’entreprise.

L’organisme à but non lucratif dōTERRA Healing Hands® joue également un rôle dans le Co-Impact Sourcing® en fournissant une éducation et un support au niveau des besoins de base aux communautés d’où proviennent les huiles essentielles. Les projets qui découlent de la Fondation
Healing Hands® - dont le but est d’améliorer les conditions de vie des communautés - sont nombreux. Parmi ceux-ci, nommons la construction d’écoles et de cliniques médicales ainsi que l’installation de système donnant accès à l’eau potable et à des systèmes d’irrigation.


Avec la réalisation de ces projets, dōTERRA s’assure de soutenir les producteurs et leurs communautés tout en remplissant sa mission de « changer la vie de ces communautés une goutte à la fois ». Alors, lorsque vous achetez des huiles essentielles dōTERRA, vous contribuez également à améliorer la vie des communautés du monde entier.

DōTERRA a aussi pour mission d’éradiquer la pauvreté dans le monde. Elle est en action chaque jour pour s’assurer de faire une différence, et ce, dans le cadre de projets qui ne sont pas nécessairement toujours reliés à la culture des huiles essentielles.
Chaque conseiller bien-être dōTERRA embrasse cette culture d’aider son prochain et de s’impliquer dans sa communauté.